
Massage facial japonais combiné – Kobido
Le Ko Bi Do = " Voie Traditionnelle de la Beauté "
Le Kobido, technique de massage faciale issue du shiatsu est un soin à part entière, anti-âge, un rituel beauté que seules les Impératrices Japonaises recevaient pour garder un teint lumineux.
Le Kobido contribue à ralentir le processus de vieillissement d’une manière naturelle en fournissant la beauté, la santé et l’éclat au visage quelle que soit la formule retenue, occasionnelle ou régulière.
Il active et stimule les tissus, libérant les tensions du visage et le cou.
Véritable lifting naturel, ce soin allie plusieurs techniques (percussion, pression des méridiens, lissage, frottement, pincement…) agissant sur les points réflexes afin de rééquilibrer les fluides, les tensions et les énergies du visage qui sont à l’origine de la jeunesse de la peau, réduisant les rides et retardant leur apparition.
Loin de se limiter à un aspect purement esthétique, le Kobido est incomparable et possède des vertus insoupçonnées :
En soin occasionnel :
-
rafraîchit les traits du visage
-
régénère les tissus
-
donne de l’éclat à la peau
-
équilibre le système nerveux
-
efface les effets du stress
En soin régulier :
-
ralentit le vieillissement cutané :
-
il tonifie, raffermit et redessine l’ovale du visage
-
stimule la circulation sanguine et lymphatique
-
relaxe les muscles du visage et détend la nuque
-
favorise la production du collagène
-
efface les effets de la fatigue et du stress à l’origine des rides
-
régénère les tissus pour purifier, drainer et ré-oxygéner
-
prévient et diminue les rides, les poches et les cernes
-
améliore l’éclat du teint
-
apporte une profonde relaxation
" Comme un secret de beauté, le Massage facial japonais combiné-Kobido est « l’excellence du soin » qui ne se conseille qu’entre initiés… "
Le Kobido se transmet de Maître à Élève et a été introduit depuis peu en France par Shogo Mochizuki, 26ème Maître de cet Art.
Le soin que je vous propose est un Massage facial combiné-Kobido mis au point par Monsieur Alain Barrouillet, élève direct de Shogo Mochizuki.
L’union parfaite de la signature Kobido et du meilleur des techniques de modelage esthétique du visage (fascial technical), afin de répondre au mieux à vos exigences.
Le soin se déroule en plusieurs phases : lissage, drainage et balayage du visage, du cou et du buste. Précis et codifié, le Massage facial japonais combiné-Kobido projette la personne dans un espace sacré où le corps et l’esprit se laissent aller à la détente et à la légèreté.
La presse en parle :
http://madame.lefigaro.fr/beaute/soins-anti-age-et-si-jessayais-le-kobido-110116-1492
http://www.elle.fr/Beaute/Massage/Kobido-3078100
http://www.unizen.fr/blog/massage-kobido
https://www.belle-belle-belle.com/soin-visage-massage-kobido.html
http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Le-massage-Kobido-c-est-quoi-656805
Le protocole est établi lors de la première séance.
Il est fonction de l’âge et du type et de l’état de la peau.
Durée
La séance dure 30 minutes.
Conseil
Afin de bénéficier au mieux de ce soin il est conseillé de venir sans fond de teint. Vous pourrez le cas échéant vous démaquiller au cabinet avec une éponge konjac bio.
Le KOBIDO ne laisse pas de marques ou très peu (une légère rougeur peut persister quelques dizaines de minutes). Il permet à tout un chacun de reprendre le cours de ses activités quotidiennes après chaque séance, le teint rafraîchi.
La philosophie du KOBIDO
Le concept du KOBIDO est issu directement de la conception chinoise et japonaise de la beauté, qui repose avant tout sur la préservation de la santé et la recherche de la longévité. Issu de l’Anma, la version japonaise du massage traditionnel chinois, le KOBIDO s’en est séparé il y a plus de 5000 ans pour constituer une pratique distincte, centrée sur le visage.
Qi ou Ki (souffle-énergie-esprit-sentiment-sensation)
Le Qi (Chine) ou Ki (Japon) est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie. Le Ki est à l’origine de l’univers et relie les êtres et les choses entre eux. Il circule à l’intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies », « tanden » au Japon et « dāntián » en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.
Le KOBIDO vise le retour à l’équilibre du Ki, qui englobe les aspects spirituels, émotionnels et psychologiques de l’individu. Plutôt qu’une simple technique d’embellissement, le Kobido doit être perçu comme un chemin permettant de retrouver cet équilibre, considéré comme l’état suprême de la beauté. L’objectif n’est donc pas d’augmenter la circulation du Ki, mais plutôt de favoriser un retour doux et graduel vers cet état d’équilibre.
Yin et Yang
Dans la philosophie chinoise, le yin (principe féminin, en noir) et le yang (principe masculin, en blanc) sont deux catégories complémentaires, que l’on retrouve dans tous les aspects de la vie et de l’univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.
Les concepts de Yin et de Yang imprègnent tous les aspects du KOBIDO, car ils permettent de sentir les déséquilibres qui pourraient se manifester, de manière à les traiter efficacement pour atteindre l’état d’équilibre entre ces deux dimensions. En effet, un excès de quelque chose qui pourrait sembler positif de prime abord peut se révéler néfaste à terme.

La gestuelle du KOBIDO qui caractérise sa spécificité et son exigence amène le praticien à enchaîner ces différente techniques à la manière d’une chorégraphie. Il passe de l’une à l’autre de manière fluide, précise et harmonieuse en fonction de la forme du visage, de la nature de la peau et de l’effet recherché.
Lissage ou toucher léger (kei satsu ho)
Base de tous les massages asiatiques, le lissage est un glissement sur la surface de la peau, en mouvements circulaires ou verticaux. Cette technique n’est employée dans le KOBIDO que comme support aux autres actions.
Pétrissage (ju netsu ho)
Le pétrissage est la technique principale de l’Anma. Dans le KOBIDO, cette technique n’est utilisée qu’avec parcimonie et sur des zones bien délimitées, la peau du visage étant trop sensible et délicate pour un pétrissage prolongé.
Percussion standard (ko da ho)
Les techniques de percussion Anma sont regroupées en deux catégories, selon que la forme de la main change ou pas durant le massage. Les tapotements du KOBIDO tout en étant très rapides, restent légers. Ils permettent de réduire la tension musculaire et de libérer les toxines.
Percussion main recourbée (kyoku te ho)
Technique principale du KOBIDO, elle s’exécute en modifiant la forme de la main au cours de l’action du massage. Affinée au cours des siècles, cette technique est aujourd’hui parfaitement adaptée aux caractéristiques très spécifiques du visage, par opposition au reste du corps humain.
Vibration (shin sen ho)
La technique vibratoire n’est pas centrale au KOBIDO bien qu’importante et extrêmement efficace. Elle consiste à faire vibrer à la surface de la peau la lymphe, provoquant simultanément drainage et effet de lifting rapide.
Pression (appaku ho)
Apparentée au Shiatsu, la technique de pression n’utilise pas de mouvement particulier : il s’agit de l’application d’une pression légère pendant une période plus ou moins longue sur une zone à traiter.
Etirement et mouvement (un do ho)
Les techniques d’étirement et de mouvement sont des techniques avancées du KOBIDO. Bien que n’étant pas à proprement parler du massage, elles amplifient les effets thérapeutiques du traitement lorsqu’elles sont utilisées en complément des autres techniques.
Techniques signature KOBIDO
Les techniques signature KOBIDO sont véritablement uniques, elles font du massage KOBIDO ce qu’il est, c’est-à-dire LE massage traditionnel japonais du visage. La maîtrise de ces techniques nécessite un apprentissage auprès des maîtres de la discipline, ainsi qu’une pratique et un investissement en temps conséquents.