top of page
  • Wix Facebook page
  • Pinterest Social Icon
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Retour haut de page

La bonne méthode de Contraception Naturelle/gestion de sa Fertilité:

La Symptothermie

Maîtriser sa fertilité de manière fiable est maintenant possible grâce à une démarche écologique, responsable et durable pour les femmes à la recherche d’une alternative car elles ne veulent plus utiliser les contraceptifs chimiques, ou qui souhaitent accéder à une connaissance fondamentale, dans le respect de leur corps.

Moderne : une appli mobile plutôt que la pilule (numéro 1 en terme de fiabilité). Elle s’appuie désormais sur le numérique pour en faciliter la pratique. C'est une nouvelle émancipation de la femme!

 

La symptothermie : c’est une méthode d’auto-observation qui permet de distinguer si on est en phase fertile ou infertile. Ce n’est pas seulement l’appli mobile la plus fiable du marché des apps’, c’est aussi un style de vie, un approfondissement cycle après cycle de sa féminité!

 

Apprenez à mieux vous connaître dans le respect de vous-même!

 

Cerise sur le gâteau, la libido (souvent mise à mal par la pilule) va retrouver une seconde jeunesse car les ressentis sont malheureusement inhibés lorsqu’on prend un contraceptif chimique.

Moyennant un peu de rigueur dans vos observations, vous pouvez maintenant bénéficier d’une contraception parfaitement fiable. Plus besoin d’hormones de synthèse ou de visite chez le gynéco pour renouveler vos ordonnances, ou contrôler un stérilet.

Vous voilà une femme vraiment libre et libérée ! 

La symptothermie est basée sur l’auto-observation des signes corporels et de la température, affiche, grâce à un « double contrôle » inédit dans l’histoire des méthodes naturelles, une sécurité équivalente1 à celle de la pilule.

 

Pour la Fondation SymptoTherm, il est grand temps de redonner aux femmes et aux hommes les clés du contrôle de leur fécondité!

 

Couplée à des conseils naturopathiques, ODELIA Nature vous accompagne dans votre vie de femme et de couple. La Sophrologie étant une des méthodes, elle est parfois nécessaire dans l'accompagnement de FIV par exemple ou tout simplement leur permettre de renouer avec la confiance en elles, confiance dont elles ont besoin pour « lâcher-prise ». 

Or elles doivent savoir que la symptothermie repose sur une connaissance profonde de soi, de son propre corps et ainsi retrouver une libido optimum.

Puissent toutes les femmes du monde la connaître et la passer à leurs filles et petites-filles ! 

Vous avez une ado à la maison? comment aborder la sexualité ? Dois-je dès maintenant lui suggérer de prendre la pilule ? Pas forcément : la symptothermie propose une contraception douce, une connaissance fondamentale à mettre entre  les mains de toutes les jeunes filles (pour les moins de 19 ans, c'est le mode « Suivi de l’ovulation » et non le mode « Contraception ». La démarche est avant tout d’aider les jeunes filles à se connaître)

 

Patience, Acceptation et Bienveillance.

Il est conseillé de commencer ce parcours accompagnée par une conseillère spécialisée plutôt que seule.

 

ODELIA Nature aidera la femme à retrouver un fonctionnement naturel de son corps après des périodes de cycles très sensibles au stress, y compris au stress chimique des hormones de synthèses des pilules. Ecouter vos rythmes biologiques et vous débarrasser des composants chimiques qui altèrent votre énergie, vos pensées et états d’âme.


Le cycle menstruel est le miroir de votre santé et de votre bien-être. De multiples facteurs peuvent en perturber le déroulement, mais aussi empêcher l’ovulation, voire supprimer complètement les règles. Parmi les plus fréquents, citons notamment :

  • puberté, allaitement, ménopause, 

  • stress causé par les examens, p. ex., voyages, vie nocturne, insomnie, sports de compétition,

  • urgences, choc, deuil,

  • maladie, troubles circulatoires, déséquilibres hormonaux, telles les maladies thyroïdiennes,

  • régimes sévères, malnutrition, allergies,

  • médicaments, addictions, tabac, etc

 

ODELIA Nature se tient à votre disposition pour des conseils personnalisés.

Myriam Zlotnik vous accompagne dans la gestion de votre fertilité, de par la connaissance de votre cycle et la confiance en vos capacités à vous écouter et vous comprendre sans oublier vous responsabiliser.

 

La méthode est-elle faite pour moi?

La réponse est " oui " si:

  • Vous cherchez une manière sûre, simple et efficace de gérer votre fertilité sans hormones. 

  • Vous ne souhaitez pas passer plus qu'une minute par jour à vous préoccuper de votre fertilité.

  • Vous êtes prête à dédier une minute de votre temps à votre réveil pour prendre votre température.

  • Vous êtes intéressée par les conseils pour vous aider à analyser vos cycles.

  • Vous voulez être libre chaque jour de décider de prévoir une grossesse ou de l'éviter.

 

Est-ce fiable la Symptothermie?

> Oui ! A la différence des autres méthodes (retrait, Ogino ou méthode du calendrier, température seule), la symptothermie sort nettement du lot, en offrant une vraie sécurité contraceptive. Elle a été modélisée à partir des années 60 par J. Rötzer à partir de l’observation de centaines de milliers de cycles féminins.

> Il convient de distinguer efficacité théorique et efficacité pratique. Un bon apprentissage et la rigueur de l’auto-observation garantissent la fiabilité de cette méthode. A noter que l’efficacité pratique de la pilule est seulement de 92%, contre 99% en théorie (du fait des oublis fréquents).

La méthode symptothermique affiche un indice de Pearl (taux de grossesses non planifiées) comparable à celui des contraceptifs hormonaux. D’après une étude menée sur 20 ans, la symptothermie affiche un indice PEARL (taux de grossesses non-planifiées) de 0,4% (0,3% pour la pilule, lorsqu’on ne l’oublie pas…) d'après les études cliniques.

Une synthèse de cette étude, parue dans le Quotidien du médecin (du 22/2/2007), titre que les « méthodes naturelles peuvent être aussi efficaces que la pilule ». A condition, bien sûr, que la femme s’observe correctement !

 

Pourquoi cette méthode n’est-elle pas plus connue ?

> Elle nécessite une période d’apprentissage accompagné avant que la femme devienne totalement autonome. Ce n’est pas une pilule magique mais une connaissance à acquérir !

> C’est la plus moderne, mais aussi la plus récente des méthodes naturelles. Sa fiabilité reste donc à faire connaître. D’autant plus qu’elle pâtit de la mauvaise réputation des autres méthodes naturelles, jugées peu efficaces (à juste titre). Et pourtant, elle n’a rien d’une méthode de grand-mère !

 

Choisir un moyen de contraception à la fois efficace, pratique et sans incidence sur la santé, peut s'avérer un dilemme cornélien. La liste des effets secondaires liés à la pilule donne des sueurs froides. La perspective de se balader avec un corps étranger dans l'utérus n'est pas forcément convaincante ou adaptée, et utiliser continuellement un préservatif peut s'avérer rébarbatif, pour l'homme comme pour la femme.

Le stérilet empêche la nidation mais pas la fécondation, l'œuf arriverait trop tôt dans la cavité utérine en raison des contractions trop rapides des trompes. La femme peut faire des fausses couches à répétition sans le savoir… en plus d'avoir des règles plus abondantes et douloureuses, le stérilet rend la muqueuse hostile à l'implantation de l'œuf par un mécanisme de micro inflammation.

 

Il reste les méthodes dites naturelles, qui reviennent au goût du jour via des applications pour smartphones. Remplacer les hormones ou le stérilet par l'observation de son corps, un préservatif à intermittence? L'idée est séduisante, mais si le but n'est pas de se retrouver dans neuf mois à changer des couches, un tri éclairé est indispensable.

 

La foire aux applis " mobile " : comment choisir ?

 

Pas moins d’une soixantaine assurent gérer votre fertilité. Mais peu d’entre elles offrent une sécurité réelle car elles ne dépassent pas la méthode du calendrier, totalement désuète. Parmi les applications mobiles, la méthode symptothermique est la seule qui se distingue en matière de fiabilité. (voir cette étude comparative).

 

« Il faut être prudent, car certaines applications ne sont pas du tout fiables. Il faut se méfier de toutes les applications qui font directement des prévisions sur le premier mois en se basant sur un cycle de 28 jours », relève la doctoresse Saira-Christine Renteria, directeur médical de la policlinique du CHUV et du centre de santé sexuelle-planning familial.

 

« Dans le contexte de la sécurité contraceptive, il faut que la femme puisse se dire « aujourd’hui je suis fertile » ou « aujourd’hui, je ne suis pas fertile ». Que lui sert un pronostic qui lui annonce une date aléatoire pour sa prochaine ovulation ? », déplore la fondation SymptoTherm. Sur les marchés GooglePlay Store et AppStore, ces mauvais farceurs prévisionnistes sévissent de partout, même sous le couvert de la symptothermie, portant ainsi un grave préjudice à la seule et unique méthode fiable ».

 

Comprendre le fonctionnement de son corps;

Élaborée par le docteur autrichien Josef Franz Rötzer au début des années 70, la symptothermie combine plusieurs méthodes, notamment celle des températures et de Billings, qui est l'observation de la glaire cervicale (glaire sécrétée par le col de l'utérus). Dans les jours qui suivent les règles, l'aspect de cette dernière combiné à la variation de la température permet d'observer l'ovulation et donc de déterminer la phase d'infertilité.

Seule contrainte durant le cycle, l'observation de la glaire cervicale, la prise de sept températures au minimum durant tout le cycle, le matin au réveil, et l'entrée scrupuleuse de toutes les observations dans l'application.

«Au début, ça demande un peu d'apprentissage et si on a pris la pilule pendant plusieurs années, le cycle prend du temps à se stabiliser. Mais ça marche et ça permet de mieux comprendre le fonctionnement de son corps. On voit qu'un petit stress peut tout chambouler, je trouve ça passionnant», déclare Chloé tout en tapotant sur son smartphone où figurent depuis quatre mois les infos sur ses cycles. 

Pourtant, malgré une légère augmentation des utilisatrices suite au scandale français lié aux pilules de 3e et 4e génération, encore peu de femmes se tournent vers la méthode symptothermique. Dans sa version francophone, l'appli sympto compte trente à quarante nouvelles utilisatrices chaque semaine. «On fait face à une désinformation de la part du corps médical, beaucoup de médecins prônent uniquement la pilule et ne présentent pas toutes les alternatives, c'est malheureux car la méthode symptothermique s'adresse aux femmes de tous les âges. Il suffit d'avoir envie de s'observer et de respecter son corps», résume Harri Wettstein, secrétaire de la Fondation SymptoTherm.

Mais l'utilisation de la méthode symptothermique, même facilitée par une application, est-elle si aisée à appréhender?

 

«C'est faisable si on est motivé, si on fait les mesures régulièrement et si on arrive à tirer les bonnes conclusions de son corps. L'apprentissage demande du temps, il y a donc la limite de la paresse humaine. Cependant le rôle des médecins est d'évoquer toutes la palette des méthodes de contraception», remarque la doctoresse du CHUV Saira-Christine Renteria. Ensuite, à chaque femme d'opter pour le mode de contraception qui lui convient, qui correspond à son mode de vie et à la relation avec son partenaire.

ODELIA Nature 

chez Sayya

68 rue du faubourg Poissonnière Paris 10

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Wix Google+ page

ODELIA Nature

3 allée des Cavaliers

94700 MAISONS-ALFORT

Pied du métro - Ecole Vétérinaire à 5 mn de Paris

Naturopathie-Sophrologie-Hypnose-Cryothérapie-massage-kobodo-shiatsu  

Abonnez-vous pour recevoir les dernières actualités et bons de réduction

Félicitations ! Vous êtes abonné

© Copyright

@2015 by AZ Production - Mentions Légales

bottom of page